Beaucoup le découvrent en 2008, avec The Way I See It, troisième pièce d'une discographie encore trop méconnue, qui impose son nom dans le monde entier à travers un hommage à ses pères spirituels et au son Motown avec lequel il a grandi. Si cet album marque un tournant dans la carrière de Raphael Saadiq, l'artiste peut pourtant se targuer d'évoluer sur la scène hip-hop/soul depuis plus de 20 ans. De ses débuts en 1988, au sein du groupe Tony! Toni! Tone! (avec qui il sort 4 albums), à son premier solo, l'incontournable Instant Vintage, véritable petit bijou de Neo Soul qu'il publie en 2002, sans oublier Dawn Robinson et Ali Shaheed Muhammad avec qui il forme Lucy Pearl et connait ses premiers gros succès à l'échelle internationale ("Dance Tonight", "Don't Mess With My Man"), Raphael Saadiq présente une carrière exemplaire et un riche répertoire auquel vient s'ajouter, en Mars dernier, un quatrième opus, Stone Rollin, où le chanteur poursuit son voyage dans le temps.
En visite à Paris, où il donnait deux concerts à guichets fermés dans le cadre de sa tournée européenne, SoulRnB.com a eu l'immense honneur de rencontrer celui qui fût un temps dans l'ombre, alignant les productions et compositions pour ses confrères D'Angelo, Q-Tip, Jill Scott, Kelis, The Roots, Mary J. Blige ou encore Joss Stone, avant de passer à son tour sous les spotlights...
Bonjour Raphael, comment vas-tu ?
Salut SoulRnB, ça va et vous ?
Contents d'être là ! Raphael, tu œuvres sur la scène Soul depuis de nombreuses années maintenant. Nous t'avons découvert au sein du groupe Tony! Toni! Tone! dans les années 80. Aujourd'hui, tu comptes 4 albums solo à ton actif et une pléiade de collaborations... S'il y a bien un compliment que l'on peut te faire, c'est d'avoir su durer et te renouveler tout au long de ta carrière, sans avoir peur de te lancer de nouveaux challenges. Penses-tu pouvoir encore faire évoluer ta musique ?
Et bien pour tout te dire, je ne suis pas certain de le savoir moi-même... Qui connait la réponse ? Je tente de faire les choses le plus naturellement possible, sans trop préméditer. Depuis toujours, je suis profondément amoureux de musique. Pour moi, elle est synonyme de liberté. Je fais ce que j'aime, sans m'imposer de limites. J'ai baigné dans la musique dès mon plus jeune âge et ai commencé à jouer très tôt. Mes parents m'ont laissé grandir avec cette passion sans jamais rien forcer ou au contraire m'interdire. Ils ne m'ont jamais dit que je ne pouvais pas jouer de guitare ou que je ne devais pas y toucher. Du coup, j'ai grandi avec cette liberté d'initiative et la musique fait partie de moi depuis toujours. Je pense que c'est ça mon inspiration et je continuerai de faire de la musique jusqu'à n'en plus pouvoir.