De son passage marquant dans l'émission Nouvelle Star, en 2004, à son troisième album Où Je Vais, paru l'an dernier, Amel Bent fait son petit bonhomme de chemin... La chanteuse, qui démarrait sa troisième tournée début 2010, achèvera cette dernière par un ultime concert, le 18 Décembre prochain, au Zénith de Paris. L'occasion pour Soulrnb.com de rencontrer la jeune femme qui revient sur son parcours, sa façon d'entreprendre la musique et son implication dans tout ce qu'elle fait, et se livre à cœur ouvert sur les différentes étapes et anecdotes rythmant son quotidien d'artiste. Entretien avec Amel Bent...
Salut Amel ! Tu as fait du chemin depuis ta participation à la Nouvelle Star, en 2004. Quel bilan dresses-tu aujourd'hui de ton parcours ?
Salut ! Et bien, pour tout te dire, je ne fais pas vraiment de bilan. Je pense, qu'à mon niveau c'est encore tôt pour tirer un quelconque bilan. Ca me paraitrait « prétentieux » de le faire. Vraiment ! Je me sens encore toute débutante (rires). J'ai l'impression que j'ai encore tout à faire, tout à prouver. Bien sur, avec l'expérience, je tire certaines leçons, certains enseignements. J'ai un parcours dont je suis très fière, j'ai appris et apprends encore plein de choses. En six ans, j'ai évolué en tant qu'individu, en tant qu'artiste et en tant que femme également. Mais voilà, je sais que je n'ai fait que 10% du chemin. C'est en tout cas ce que j'essaie de me dire pour continuer à avancer.
J'ai lu que tu avais étudié la psychologie mais que la musique avait toujours été ton rêve, tu l'as aujourd'hui exaucé. Tu as vendu des milliers de disques et as collaboré avec des grands noms du milieu... Si tu avais un prochain rêve à exaucer ?
En réalité, ce n'était pas exactement mon rêve. Mon rêve était plus abstrait. Je ne rêvais pas d'être chanteuse, je me sentais déjà chanteuse. C'était plus l'envie d'être regardée, à un moment donné. Je ne pensais pas pouvoir faire de la musique, un métier. Ce que je veux dire, c'est aussi que j'ai dépassé le stade du rêve. Aujourd'hui, c'est l'inconnu. Je ne m'attache pas à des rêves, je les vis, je suis en plein dedans ! J'ai des objectifs, je me fixe des petits challenges ou des défis, mais le rêve, je suis dedans. L'objectif, c'est de ne pas me réveiller ! (rires)